
Paris, 3 juillet 1971. Agnès Varda et son mari poussent la porte d'un appartement parisien et écartent une fille ( Pamela Curson ) en pleurs. C'est la nuit , 2-3 heures du matin. Au bout du couloir, la.salle de bain, dans la baignoire pleine d'eau froide gît un homme c'est Jim MORRISON de son vrai nom James Douglas Morrison âgé de 27ans, foudroyé en pleine gloire et en pleine dope. Il est trop tard Jim est passé à travers le miroir tout seul et à jamais.
La vie de Jim Morrison aura été à l'image de sa mort , extrême, lumineuse et maléfique à la fois.
L'apôtre des Doors, ce groupe mythique de la fin des années 60, au son inimitable d'orgue aigrelet, à rejoint « The Unknow Soldier ». Les Doors : Les portes, il avait choisi ce nom en.référence à un poème de William Blake : « si les portes de la perception étaient nettoyées et purifiées, toutes les choses apparaîtraient infinies »
Son culte de la provocation, ses strip-teases sur scène lui vaudront d'avoir les bracelets aux poignets et d'être emmené de force par la police en plein concert, son apologie de la drogue, son refus de tout système, sa violence, sa philosophie désespérée , qui le fait renouer avec les poètes maudits français qu'il vénère ( Baudelaire , Rimbaud, Verlaine ..) tout cela fait qu'à l'aube du 42ème anniversaire de sa mort, le.poète MORRISON est plus que jamais d'actualité, tant ses textes et sa musique sont indemodable et nous parlent avec lucidité de l'angoisse de vivre.
«Nous voulons le monde et nous le voulons maintenant» Il aura le statut de mythe et une tombe regulirement bombée et submergée de filtres de joints, au grand dam des gardiens du Père Lachaise, qui sont obligés de la faire repeindre tout les ans. Même son buste à été dérobé par un fan fetichiste. Partout dans le cimetière des flèches indiquent l'emplacement de sa dernière demeure. Comme les flèches qui jalonnent ses textes pour l'atteindre lui , l'éternel adolescent au visage angélique, la beauté du diable, pris à son propre piège de sex-symbole , il se laissera d'ailleurs grossir démesurément à la fin de sa vie.
42ans plus tard. Morrison est plus qu'un chanteur contestataire signalant la mort des illusions et la fin du rêve « Summer's Almost Gone» et marquant pour toujours les groupes qui passeront après lui tel que Simple Minds , les Stranglers ...
Jim MORRISON à marqué son époque et continue aujourd' hui à existé à travers sa musique et ses livres.
amouravouable, Posté le samedi 06 juillet 2013 14:57
super groupe et homme de genie